PROCHAINE REUNION DE L'ASSEMBLEE CITOYENNE LE VENDREDI 26 JANVIER 2018 A FABREGUES A 19 HEURES
PROCHAINE REUNION DE L'ASSEMBLEE CITOYENNE LE VENDREDI 26 JANVIER 2018 A FABREGUES A 19 HEURES

PAROLES DE VILLENEUVE LES MAGUELONE !

Publié le 10/10/2018

Villeneuve-lès-Maguelone : des bébés tortues marines nées sur la plage

Jean-Marc Aubert (site midilibre.fr)

 

La photo exceptionnelle est magique : dimanche, une promeneuse montpelliéraine, Allowen Evin, de l’Institut des sciences de l’évolution qui se trouvait sur une plage de Villeneuve-lès-Maguelone, au sud de Montpellier est tombé sur des bébés tortues marines qui sortaient d’un trou où leur mère a pondu, à deux pas du rivage et du littoral méditerranéen.

Elle a immortalisé ce moment captivant : on voit trois petites tortues marines grimper difficilement sur le sable, au milieu de galets. D’autres promeneurs qui profitaient encore de l’été indien, dimanche après-midi, ont assisté à ce spectacle inédit. Ils ont eu le réflexe d’aviser CESTMed, le Centre d’étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée, installé sur l’avenue du Palais de la Mer, au Grau-du-Roi. dans le Gard, une organisation à but non lucratif.

Le maire de Villeneuve-lès-Maguelone, Noël Ségura se félicite ce mardi de la naissance de trois tortues marines, un événement naturel qui va faire le bonheur de Cybelle Planète, une association d’écologie participative pour que les citoyens puissent agir concrètement pour l’environnement -écovolontariat et congés-, dont le siège se trouve dans la commune. Ses responsables vont prendre attache avec CESTMed.

Tortues de mer soignées

« Éclosion de tortues marines cet après-midi ! Merci à toutes les personnes présentes sur cette plage qui nous ont alerté. Vous avez été géniaux », lit-on sur la page Facebook de CESTMed. Surveillés par l’homme, en l’occurence des membres du CESTMed dépêchés du Grau-du-Roi sitôt alertés par Allowen Evin, chercheuse au CNRS de Montpellier, ces bébés ont pu échapper à des prédateurs à l’affût sur les plages et ont été encadrées pour gagner la mer et partir vers une grande et, espérons le, longue aventure sous-marine.

Régulièrement, les bénévoles du CESTMed veille sur l’état de santé de tortues récupérées : récemment, c’était le 30 septembre dernier, ils ont ainsi remis à l’eau au large de Sète, la tortue baptisée Pacifique, qui avait été recueillie et soignée sur le site gardois. Et puis, CESTMed reste au chevet de la tortue Caouanne, symbole de la lutte contre la pollution en Méditerranée.

 

Publié le 06/09/2018

Communiqué des élus dopposition de Villeneuve-lès-Maguelone

 

Les avis d’impôts locaux sont arrivés. Dire qu’ils sont d’un haut niveau sur notre commune est non exagéré. On nous annonce la fin de la taxe d’habitation pour bientôt, mais comment les communes vont-elles faire face aux besoins immédiats des résidents? Compensation de la part de l’Etat lorsque l’on sait que les transferts de charges des différentes décentralisations n’ont pas été compensés! Augmentation de la taxe foncière, baisse des actions d’intérêt général, services publics cédés au secteur privé avec encore une fois une facturation qui frappera les personnes les plus en difficultés? Autant d’interrogations pour les élus que nous sommes, mais il en va de la vigilance de tous et d’une mobilisation pour une véritable réforme du système d’imposition. L’impôt est une manière de répartir les richesses et permet de se doter de moyens permettant à chacun de vivre ensemble. Travailler à une juste répartition des richesses dans une société c’est oeuvrer pour plus de justice plus de services publics. Renvoyer à des propositions dites de capitalisation individuelle c’est creuser les écarts encore et toujours, c’est refuser de penser sa vie en collectif c’est casser notre protection sociale c’est pour les communes s’enfermer dans la course aux économies drastiques. Nous nous plaçons dans une autre perspective en tant qu’élu(e)s penser la chose publique , “la République”.

 

les élus  du groupe d’opposition Vivre Villeneuve ensemble

Publié le 16/01/2018

Pour bien commencer l'année, on vous propose une

 

           réunion de notre Assemblée Citoyenne des 1° et 8° circonscriptions de l'Hérault

        vendredi 26 janvier à partir de 18h30  à Fabrègues au Centre Culturel José Janson, rue Jean-marc Rouan

                        un casse croute est prévu en fin de réunion

 

L'année électorale a fait renaitre l'espoir et l'enthousiasme à gauche. Mais il y a eu aussi, parfois, des moments un peu difficiles à vivre.

Face aux attaques tous azimuts de ce gouvernement au service des riches, il est indispensable de rassembler toutes les forces et tous les citoyens qui veulent résister à l'offensive du capital et construire ensemble une alternative.

 La réunion grillade du 1° juillet, la réunion de l'AC de septembre et notre campagne locale contre les ordonnances Macron (tracts et affiches) ont marqué notre redémarage. Il faut maintenant enclencher la seconde.

 

Nous avons envisagé 2 axes principaux pour des discussions dans l'AC et des actions en direction de la population :

 

- la question du travail : sans le travail humain et l'investissement personnel qu'il nécessite rien ne peut se faire dans la société ; les batailles défensives sur l'emploi sont nécessaires mais sont-elles suffisantes ? Les travailleurs n'ont-ils rien à dire sur l'organisation et la finalité de leur activité ?  Le travail actuel (subordonné) aliène généralement les salariés, mais ne peut-il pas être source d'émancipation s'il est organisé différemment ? A quelles conditions ? La mobilisation pour les luttes défensives sur l'emploi et les salaires ne serait-elle plus efficace si on les liaient à une perspectives de transformation du travail dans la société ? Sur ces questions, il existe autour de chez nous des initiatives conduites par des syndicalistes et des militants politiques. Pouvons-nous y participer ?

 

- urbanisme et eau : les inondations sont aujourd'hui très présentes, dans nos vies, dans les médias et les conseils municipaux ; petits et grands cours d'eau, étangs et submersion marine sont montrés du doigt, l'objet de débats et de plans de toutes sortes ; mais nous, simples habitants des zones concernées, comprenons-nous bien ce qui se passe ? Et que pouvons nous faire ? Des expériences liant réflexion et mobilisation existent pas loin de chez nous, cela peut-il nous inspirer ?

 

En plus de ces 2 axes, nous pourrions réfléchir à faire quelque chose autour de la question de la répartition des richesses, de la fiscalité, des dépenses publiques, ... ; avons nous les forces pour réaliser un tract, une affiche, des réunions publiques afin d'aller à la rencontre des citoyens ?

 

N'oubliez : vous pouvez consulter le site http://www.100-paroles.fr/nos-articles/:   il est à la disposition des tous les citoyens et particulièrement des membres de l'Assemblée Citoyenne. Vous pouvez y envoyer des infos ou des réflexions.

 

           Amicalement,

                     La coordination

 

HOLOGRAMME

JEAN-LUC MELENCHON

 

CO-VOITURAGE

 

RENDEZ-VOUS MARDI 18 AVRIL A 17H30

PARKING ECOLE DOLTO

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© pcf cellule st Georges d'Orques