PROCHAINE REUNION DE L'ASSEMBLEE CITOYENNE LE VENDREDI 26 JANVIER 2018 A FABREGUES A 19 HEURES
PROCHAINE REUNION DE L'ASSEMBLEE CITOYENNE LE VENDREDI 26 JANVIER 2018 A FABREGUES A 19 HEURES

avril 2025

   mise en ligne le 30 avril 2025

Au-delà des chiffres

Par Maryse Dumas, syndicaliste sur www.humanite.fr

Le 1er mai porte en lui le message universel de la nécessaire émancipation du travail, de la solidarité entre travailleuses et travailleurs du monde et de la paix. « Mille fois déclaré mort et enterré, il a autant de fois ressuscité », disait Georges Séguy. Donnons-lui, une nouvelle fois, raison.

Quelque part entre la chasse aux œufs de Pâques et le jeu « Cherche et trouve », à moins que ce ne soit le jeu « Qui veut gagner des millions ? » ou plus exactement des milliards, 40 milliards précisément, c’est là qu’on pourrait situer la semaine politico-médiatique organisée par le premier ministre. Un grand tableau, pas noir, on est en 2025, il faut faire moderne, mais tous les attributs de la pédagogie ont été réunis pour nous infliger, comme à des élèves récalcitrants, une leçon de comptabilité budgétaire. Des slides, des chiffres, peu de lettres, des couleurs, des démonstrations censées être imparables, monsieur le professeur s’est doté de tous les moyens pour tenter de faire admettre l’inadmissible. L’objectif ? Braquer toute l’attention sur les équilibres comptables pour la détourner de l’essentiel : la nature et le sens de la politique économique et de la politique tout court à déployer dans le pays.

Toutes et tous les élu·es vous le diront : dans les collectivités, l’élaboration et le vote du budget sont le moment essentiel où s’affirment les lignes stratégiques et où se dessinent les choix politiques alternatifs. François Bayrou, lui, veut porter l’attention sur les équilibres budgétaires pour mieux faire diversion des axes majeurs de sa doctrine économique et sociale. Le « flou », qui est sa marque de fabrique, montre surtout qu’il s’est parfaitement approprié cette maxime non d’Henri IV, mais du cardinal de Retz : « On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment. » Illégitime au regard du résultat des législatives, fragile au regard de la composition de l’Assemblée nationale, il veut repousser le plus possible le moment de vérité et pour cela il n’hésite pas à « amuser » la galerie, les médias surtout, sans répondre aux exigences fondamentales posées à notre pays.

Au vu d’une situation internationale mouvante et plus que préoccupante, il y aurait nécessité de mobiliser et d’unir les forces vives sur un projet ambitieux pour redonner à la France les moyens de se faire entendre et respecter au plan extérieur parce que soutenue par un élan démocratique intérieur. Mais aucune ambition n’est seulement affichée dans ce sens. L’hémorragie des emplois, notamment industriels, se poursuit, le chômage remonte, les services publics sont à l’os, l’hôpital est en crise profonde, le mal logement s’accentue, une partie toujours plus grande de la population se prive de l’essentiel. Ce serait le moment de faire des choix radicalement opposés à ceux qui ont prévalu jusqu’ici et ont enfoncé notre pays dans cette crise profonde et multiforme.

Mais telle n’est pas la volonté de ce gouvernement pas plus que du président de la République. Ils nous entraînent vers la catastrophe, sauf si les forces syndicales, sociales et politiques parviennent à offrir des pistes alternatives sérieuses. C’est l’un des enjeux des manifestations intersyndicales prévues le 1er Mai. Décidé à Paris en 1889, à la fin du congrès constitutif de la IIe Internationale socialiste, le 1er Mai a connu depuis ce moment des hauts et des bas, mais il n’a jamais disparu de la scène sociale, tant nationale qu’internationale. Il porte en lui le message universel de la nécessaire émancipation du travail, de la solidarité entre travailleuses et travailleurs du monde et de la paix. « Mille fois déclaré mort et enterré, il a autant de fois ressuscité », disait Georges Séguy. Donnons-lui, une nouvelle fois, raison.

    mise en ligne le 30 avril 2025

Assassinat à la mosquée :
« Le climat politique
ne peut que favoriser
de tels actes »

Yann Philippin sur www.mediapart.fr

Recteur de la mosquée Sud-Nîmes et vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri dénonce la stigmatisation des musulmans et se dit choqué par la réaction tardive des autorités après l’assassinat d’un jeune fidèle dans une mosquée du Gard.

Abdallah Zekri est le recteur de la mosquée Sud-Nîmes et vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM). Il a participé, dimanche, à la marche blanche organisée à La Grand-Combe (Gard), en mémoire d’Aboubakar Cissé, un jeune musulman sauvagement tué à coups de couteau vendredi, dans la mosquée de la commune.

Dans un entretien à Mediapart, il dénonce la faiblesse des réactions de l’exécutif et notamment du ministre de l’intérieur Bruno Retailleau. Il s’inquiète de la stigmatisation des musulmans, qui souhaitent « être considérés comme des Français à part entière ».

Mediapart : Vous avez participé à la marche blanche en mémoire d’Aboubakar Cissé à La Grand-Combe. Comment s’est déroulé l’événement ?

Abdallah Zekri : Tout s’est très bien passé, il y avait beaucoup de monde, plus de mille personnes. On était très agréablement surpris, on ne s’attendait pas à une telle mobilisation. Toutes les confessions religieuses étaient représentées. Les gens sont très sensibles à l’horreur du crime commis contre Aboubakar et ont tenu à manifester leur soutien. Aujourd’hui, les fidèles musulmans étaient contents et soulagés par cette mobilisation.

Quelle est votre réaction à ce meurtre ?

Abdallah Zekri : Le climat politique actuel ne peut que favoriser de tels actes. Les musulmans sont attaqués du matin au soir sur certaines chaînes d'information. On nous accuse de tous les maux, il y a un amalgame permanent entre islam et islamisme. Je suis d’autant plus inquiet qu’on va rentrer dans une période électorale, avec les municipales de 2026 puis la présidentielle de 2027. Je crains que les musulmans n’en prennent encore plein la gueule, avec des discours haineux et de stigmatisation.

Comment jugez-vous la réaction des autorités ?

Abdallah Zekri : J’ai été choqué par le silence des autorités. Les fidèles sont un peu déçus que le préfet ne se soit pas déplacé. Au bout de trois jours [Aboubakar Cissé a été tué vendredi – ndlr], on ne l’a toujours pas vu. Il aurait dû venir sur place, apporter son soutien et dénoncer ce qui s’est passé, comme il l’avait fait lorsqu’il y a eu une tentative d’incendie contre une synagogue. Le premier ministre a fait un simple tweet, et seulement 36 heures après le meurtre. Le ministre de l’intérieur, c’est pareil, il a fait un simple tweet, et a attendu ce dimanche pour venir. Et encore, il ne s’est pas rendu à la marche blanche, il est resté à la sous-préfecture d’Alès. 

Ressentez-vous de la peur au sein de la communauté musulmane du Gard ?

Abdallah Zekri : Oui, les fidèles ont peur pour leur sécurité physique, d’autant plus que l’auteur du meurtre n’a toujours pas été arrêté. Ils sont aussi inquiets par rapport aux discours haineux dans certains médias et sur les réseaux sociaux. On reçoit des lettres, avec des cercueils dessinés, des « Dégagez chez vous », « Islam, religion de merde ». Malheureusement, à force de recevoir des courriers comme ça, les gens ne portent pas plainte, car, à chaque fois, on leur dit que l’auteur ne peut pas être identifié, et donc l’affaire est classée.

Les musulmans en ont marre d’entendre toujours la même chose et d’aller faire la queue au commissariat pour porter plainte concernant des menaces ou des insultes. Nous demandons à être considérés comme des Français à part entière et non comme des Français à part.

    mise en ligne le 28 avril 2025

Morts au travail :
un scandale français

Stéphane Sahuc sur www.humanite.fr

C’est l’un des trous noirs des données sociales en France. Personne ne peut fournir avec précision et exhaustivité le nombre de morts au travail pour une année donnée. Le même flou se retrouve lorsque l’on cherche le nombre de morts au travail par secteur d’activité et son évolution au cours du temps. Aucun travail de compilation des données disponibles en fonction du sexe, de l’âge ou du secteur géographique n’existe. Pourtant, même à partir des chiffres fragmentaires disponibles, on constate, sans surprise, que dans certaines branches le travail est plus dangereux, plus mortel que dans d’autres.

Mais mourir au travail n’est pas une fatalité. Si l’accident est toujours possible, il y a des raisons objectives qui peuvent expliquer son niveau de fréquence. Les syndicats, CGT en tête, pointent par exemple que l’augmentation du nombre de décès au travail est corrélée à la disparition des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail du fait des ordonnances Macron de 2017. On peut également évoquer le nombre ridiculement bas d’inspecteurs du travail et l’incroyable légèreté des peines infligées quand ils constatent que la sécurité des salariés n’est pas respectée. Quant aux donneurs d’ordres, eux, ils ne sont jamais inquiétés.

À l’inverse, au Royaume-Uni, en cas d’accident du travail, l’enquête judiciaire va chercher à déterminer les responsabilités de chacun des acteurs, y compris les donneurs d’ordres. Conséquence : les taux d’accidents y sont environ deux fois plus faibles qu’en France. Mais le plus extraordinaire est qu’en France près de 9 millions de travailleurs passent totalement sous les radars. Autoentrepreneurs, travailleurs de plateforme et même fonctionnaires… d’eux on ne sait rien ou presque. Si des statistiques existent, elles ne sont ni disponibles, ni accessibles au public.

Pourtant on se doute que les travailleurs ubérisés, qui livrent par tous les temps et qui prennent tous les risques pour aller toujours un peu plus vite et gagner un peu plus, sont, hélas, statistiquement davantage victimes d’accident. L’année dernière, déjà, l’Humanité avait pointé l’urgence qu’il y avait à correctement, scientifiquement, renseigner ce phénomène évitable. Une revendication toujours à l’ordre du jour.


 


 

21 000 morts et 13,5 millions de blessés en 20 ans : le vrai bilan des accidents du travail en France

Cyprien Boganda et Arthur Dumas sur www.humanite.fr

À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité au travail, ce 28 avril, l’Humanité s’est plongée dans deux décennies de données publiques afin de documenter l’hécatombe qui frappe les salariés en France. Les syndicats réclament des mesures d’urgence.

Les chiffres sont implacables. En vingt ans, le travail a fauché plus de 21 000 salariés et en a blessé 13,5 millions, selon les données compilées par l’Humanité. Et encore, ces statistiques ne prennent en compte que les salariés du régime général de la Sécurité sociale, auxquels il convient d’ajouter les données transmises par la Mutualité sociale agricole : ses fichiers font état d’au moins 3 125 agriculteurs morts depuis 2006, mais n’intègrent pas les suicides. Des chiffres globaux qui laissent pourtant dans l’ombre plus de 8 millions de travailleurs pour lesquels les données sont au mieux lacunaires, au pire inexistantes.

« On a trop de Français qui meurent au travail », déclarait Gabriel Attal, alors premier ministre, en mars 2024. Une formule quelque peu maladroite (le fait d’avoir « trop » de morts suggère la possibilité d’établir un nombre de décès « acceptable ») mais qui avait le mérite de placer le sujet sous les feux des projecteurs. Depuis, rien ne s’est produit ou presque. Et le bilan, inexorablement, a continué de s’alourdir.

BTP, une hécatombe évitable

Ici, c’est un ouvrier anonyme de 32 ans qui chute d’un toit alors qu’il travaillait sur un chantier de la Manche. Là, un jeune homme écrasé par un engin conduit par un collègue, en Essonne. Les drames de ce genre pavent les articles de la presse locale. En deux décennies, près de 3 000 travailleurs du BTP ont perdu la vie à la suite d’un accident du travail, soit près d’un tous les deux jours. Et en 2023, les salariés du secteur étaient victimes d’accident 1,5 fois plus souvent que l’ensemble des autres salariés.

Les facteurs de risque sont connus. Le BTP est une activité qui concentre en un seul lieu – le chantier – une bonne partie des dangers auxquels un travailleur peut être exposé : chutes de hauteur, heurts avec engins, masses en mouvement… S’y ajoute le recours à la sous-traitance en cascade, qui en diluant les responsabilités tout en accélérant la course au moins-disant (les sous-traitants du bas de l’échelle rognent la moindre dépense pour grappiller quelques euros de marge) conduit aux drames.

« Peut-être, mais les niveaux de sinistralité ont diminué », répondent généralement les professionnels du BTP. Les données font en effet état d’une division par deux, en vingt ans, du nombre d’accidents pour 1 000 salariés. Ce que les professionnels ne disent pas, en revanche, c’est que la part des décès dans les accidents a grimpé de 36 % depuis 2007 : autrement dit, il y a moins d’accidents, mais ces derniers tuent davantage.

« Le nombre d’accidents mortels reste trop élevé », convient Paul Duphil, secrétaire général de l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP), tout en se félicitant d’avancées : changements culturels dans l’appréhension des risques ; amélioration considérable des équipements ; modification des enseignements…

Tous ces progrès ne peuvent faire oublier que la France n’a pas de quoi se réjouir : en Grande-Bretagne, dans le secteur du BTP, les taux d’accidents sont environ deux fois plus faibles, selon les données officielles britanniques. Pour Paul Duphil, l’une des causes du différentiel est peut-être à rechercher dans la manière dont on met en lumière les responsabilités. « En France, lors d’un accident du travail dans le BTP, c’est généralement le chef d’entreprise employant la victime qui est seul mis en cause, explique-t-il. Mais bien souvent, ce dernier ne fait que répondre à des conditions de prise de marché compliquées, fixées par des donneurs d’ordre (État, promoteurs privés, organismes HLM, etc.) rarement mis devant leurs responsabilités. »

En Grande-Bretagne, le système est très différent, poursuit le spécialiste : « En cas d’accident, l’enquête judiciaire va chercher à déterminer les responsabilités de chacun des acteurs, y compris les salariés, mais également les donneurs d’ordre. Cela a pour conséquence de responsabiliser les maîtres d’ouvrage, qui, sur la plupart des chantiers, s’assurent du coup que tous les moyens sont mis en œuvre pour éviter l’accident. »

Plus près de nous, l’exemple des jeux Olympiques organisés en France l’été dernier prouve que l’on pourrait faire mieux. Bernard Thibault, coprésident du comité de suivi de la charte sociale des Jeux, fait observer que lors de la construction des sites, le taux d’accidentologie était quatre fois inférieur à ce qu’on observe en moyenne en France. « Avec la Solideo (chargée de la construction des sites), nous avons pu mettre au point des dispositifs qui allaient au-delà du droit du travail, explique-t-il : visites régulières de l’inspection du travail ; mise à disposition d’un local pour les représentants syndicaux ; comité de suivi associant notamment les chefs de chantier des différentes entreprises, etc. »

La double peine des intérimaires

Plus précarisés, plus accidentés : en moyenne, les intérimaires (classés dans la catégorie « Services de type II » de notre graphique) sont deux fois plus frappés par des accidents que les autres salariés. « Un éclairage d’ordre structurel peut être apporté, rappelle la sociologue Véronique Daubas-Letourneux. La construction et l’industrie, secteurs avec des taux d’accidents du travail importants, accueillent 65 % des intérimaires. »

La chercheuse souligne néanmoins la surreprésentation des accidents d’intérimaires dans des secteurs comme le BTP, liée à plusieurs facteurs, parmi lesquels une moindre formation, une méconnaissance des spécificités des chantiers en raison de la brièveté de leur mission ou encore une possibilité plus faible de résister à des consignes les mettant en danger.

Conscients de la nécessité d’agir, les géants de l’intérim déploient des trésors de communication. Adecco a récemment annoncé vouloir recourir à l’intelligence artificielle (IA) pour prévenir les accidents. L’idée est de déterminer des profils « à risque » en s’appuyant « sur une trentaine de facteurs relatifs au profil et au poste (environnement de travail, tâche, pénibilité, fréquence de l’accidentologie…) » explique Adecco. Objectif : « calculer la potentialité de survenance, dans les trois mois à venir, d’un accident du travail pour chacun de nos travailleurs temporaires ».

En fonction des résultats, les recruteurs en agence adapteront leurs actions de sensibilisation. Réaction, teintée de sarcasme, d’un ergonome chevronné : « Les facteurs de risque sont déjà parfaitement connus. Je ne suis pas persuadé que l’IA soit indispensable pour savoir qu’un intérimaire jeune envoyé sur un chantier sera plus sujet aux accidents qu’un intérimaire expérimenté employé dans un bureau… »

Une impunité mortifère

Les statistiques montrent qu’au cours des vingt dernières années, le nombre de morts au travail s’est maintenu à un niveau élevé (environ un millier de décès par an en moyenne) et que les courbes ont tendance à augmenter depuis une dizaine d’années, à l’exception de l’année 2020, marquée par la mise sous cloche de l’économie.

À l’évidence, les politiques mises en œuvre ne permettent pas d’enrayer le phénomène et ce ne sont pas les mesures prises depuis 2017 qui arrangeront les choses : suppression des CHSCT (comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), détricotage du compte pénibilité (suppression de quatre critères de pénibilité sur 10), etc.

S’ajoute à cela une certaine forme d’impunité. « Les amendes ne sont clairement pas assez dissuasives, nous expliquait en 2024 Fabienne Bérard, présidente du collectif Familles Stop à la mort au travail. Un dirigeant d’un géant du BTP m’a dit un jour : ”Je vais être honnête avec vous, les amendes, on n’en a rien à faire.” » « Au pénal, les peines de prison pour les chefs d’entreprise, quand elles sont prononcées, sont presque systématiquement assorties d’un sursis, relève l’avocate Juliette Pappo. Et au civil, les condamnations financières sont peu élevées. En règle générale, les parents ou époux-ses qui ont perdu un proche vont toucher 35 000 euros, un frère ou une sœur percevra entre 15 000 et 20 000 euros… »

La CGT entend se saisir de la journée du 28 avril pour faire entendre ses revendications. Le syndicat exige des moyens supplémentaires pour la prévention, avec des recrutements massifs dans les rangs de l’inspection du travail (on compte en moyenne un inspecteur pour 10 000 salariés), la possibilité de départs anticipés pour les métiers pénibles, le retour des CHSCT ou encore des sanctions plus sévères.

   mise en ligne le 28 avril 2025

Aide humanitaire pour Gaza : les mille et une entraves israéliennes

Gwenaelle Lenoir sur www.mediapart.fr

Le système humanitaire qui tenait la bande de Gaza à bout de bras depuis un an et demi est sur le point de s’effondrer, miné par des entraves diverses et anciennes et par le blocus total imposé depuis le 2 mars. C’est l’autre versant de la guerre israélienne contre Gaza.

« La« La famine n’est pas seulement un risque, mais une réalité qui risque de se propager rapidement dans presque toute la bande de Gaza. L’ONU a averti que la crise humanitaire à Gaza est la pire qu’elle ait connue depuis dix-huit mois » : douze des plus grandes organisations humanitaires au monde ont signé l’appel qui contient cette phrase, publié le 18 avril. Intitulé « Laissez-nous faire notre travail », il souligne l’urgence de la situation dans la bande de Gaza, où les besoins les plus élémentaires ne sont plus remplis.

Car le territoire palestinien est hermétiquement clos. Depuis le 2 mars, il y a déjà cinquante-trois jours, pas un camion d’aide n’a franchi les points de passage, tous contrôlés par Israël. 

Depuis, les humanitaires tiennent la chronique d’une catastrophe annoncée.

Le gouvernement israélien a décidé ce blocus total à la fin de la première phase de la trêve en vigueur depuis le 19 janvier. La deuxième phase devait marquer la libération, par les groupes armés palestiniens, des derniers captifs israéliens, vivants et morts. Benyamin Nétanyahou et sa coalition d’extrême droite ont choisi de modifier les termes de l’accord, exigeant la prolongation de la première phase et la libération inconditionnelle de tous les otages.

Le premier ministre israélien a choisi le blocage de l’aide comme moyen de pression.

Après le refus du Hamas, il a décidé de rompre le cessez-le-feu. Dans la nuit du 17 au 18 mars, les bombardements ont repris avec une intensité extrême. Depuis, le petit territoire est pilonné du nord au sud, des parties entières sont occupées par les forces terrestres, et la population est à nouveau ballottée.

« Pas même un grain de blé n’entrera à Gaza », a déclaré Bezalel Smotrich, le ministre des finances, dans des propos rapportés par le quotidien israélien Yediot Aharonoth, le 7 avril.

Les entrepôts sont vides

L’utilisation de l’aide humanitaire comme arme est contraire au droit international. Le président français lui-même l’a rappelé le 8 avril, lors de sa visite à El-Arich, en Égypte, devant des responsables d’organisations humanitaires attendant désespérément de faire entrer les produits de première nécessité dans la bande de Gaza.

Le ministre de la défense, Israël Katz, a renchéri le 16 avril : « Personne n’envisage actuellement d’autoriser l’entrée d’aide humanitaire à Gaza, et aucun préparatif n’est en cours pour permettre une telle aide. »

Dans Gaza, les humanitaires regardent les stocks tendre inexorablement vers zéro.

En fin de semaine dernière, affirme une source humanitaire qui tient à conserver l’anonymat, le Programme alimentaire mondial (PAM) a fini de distribuer tous ses stocks à ses partenaires. Il lui restait 5 700 tonnes de nourriture fin mars, mais aujourd’hui les entrepôts onusiens sont vides et les organisations qui fournissent les cantines communautaires n’en ont plus que « pour quelques jours au mieux ».

Ces cuisines collectives servies par le PAM, appelées tekkiya, servent entre 360 000 et 400 000 repas chauds par jour. Avec celles de l’organisation World Central Kitchen, qui en fournit autant, elles ne touchent même pas la moitié de la population gazaouie. « Un repas ne fournit que 25 % des calories nécessaires par jour », reprend notre source.

Or ce plat est souvent la seule nourriture disponible, depuis que les ving-cinq boulangeries alimentées par le PAM ont fermé, leurs réserves de farine épuisées. Un million de personnes se sont retrouvées sans pain, base de leur alimentation depuis des mois du fait de la raréfaction des autres denrées et de leurs prix bien trop élevés pour la plupart des familles.

Il y a une action volontaire visant à saper les efforts des acteurs humanitaires, qui ont été constamment mis en situation d’échec. Gavin Kelleher, travailleur humanitaire

Dès le début du blocus complet, le PAM a réduit les rations distribuées normalement à la moitié de la population, soit, pour chaque unité familiale de cinq personnes, deux sacs de farine de 25 kilos et deux cartons de 22 kilos chacun constitués de riz, lentilles et boîtes de conserve.

« Nous sommes en train de distribuer les dernières tentes, les derniers kits d’hygiène, les derniers produits sanitaires de base et nous ne pourrons bientôt plus fournir d’eau potable car nous arrivons au bout de nos moyens de purification », expliquait à Mediapart Gavin Kelleher, de l’ONG Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), il y a une semaine.

Ce responsable de l’accès humanitaire, dans la bande de Gaza depuis un an, rappelle que les entraves à la distribution de l’aide ne sont pas nouvelles : « Je pense qu’il y a une action volontaire visant à saper les efforts des acteurs humanitaires, qui ont été constamment mis en situation d’échec. Nous n’avons jamais été autorisés à acheminer suffisamment de fournitures, ni à nous déplacer librement dans Gaza pour accéder à la population dans le besoin autant que nous l’aurions dû, ce qui compromet l’ensemble de l’intervention. »

Des déplacements à haut risque

Jusqu’au 2 mars, certains obstacles relèvent des tracasseries bureaucratiques. Les palettes de 1,70 mètre sur 1,70 mètre doivent brusquement, du jour au lendemain, mesurer 1,60 mètre sur 1,60 mètre. Tous les chargements sont à reprendre.

La liste des produits interdits – ceux dits à double usage – change sans arrêt et, là aussi, sans information préalable.

L’interdiction d’importer des batteries de voiture, des lampes solaires, des générateurs, par exemple, constitue à elle seule une entrave au travail humanitaire : après plus d’un an de guerre, les moteurs sont fatigués et les pièces de rechange introuvables.

Beaucoup plus grave : « Gaza détient désormais le triste record du lieu le plus meurtrier au monde pour les travailleurs humanitaires. Nous ne pouvons pas opérer sous les bombes, ni garder le silence pendant que notre personnel est tué, écrivent les douze ONG dans leur appel du 18 avril. Depuis octobre 2023, plus de 400 travailleurs humanitaires et 1 300 professionnels de santé ont été signalés comme tués à Gaza, malgré le droit international humanitaire qui exige leur protection. »

Les mouvements au sein de la bande de Gaza sont dangereux. Pour les sécuriser, les humanitaires sont en contact permanent avec deux organismes israéliens issus de l’armée et qui en dépendent : le Cogat et le CLA. Ce sont eux qui gèrent déplacements, entrées et sorties des biens et des personnes.

Ces mouvements répondent à des règles précises, instituées par les autorités israéliennes et censées garantir leur sécurité.

Alors que tous les bâtiments hébergeant des organisations humanitaires sont dûment signalés, deux immeubles siglés CICR ont été ciblés.

Pour les zones « tampon », où les soldats et les blindés sont présents, soit le long des « frontières » avec Israël et l’Égypte, dans les « corridors » est-ouest créés par l’armée israélienne, au nombre de trois aujourd’hui, et les zones où des opérations militaires sont en cours, les humanitaires ont besoin d’une « coordination ». Dans ce cas, les informations concernant l’heure et le trajet sont transmises par l’organisation au moins vingt-quatre heures avant le déplacement et partagées tout au long de l’opération.

Dans les autres zones, les organisations utilisent un système plus léger dit de « notification », prévenant de leurs mouvements.

Tout s’est durci au fur et à mesure. « Avant le cessez-le-feu, le bureau de coordination israélien en lien avec l’armée nous indiquait par exemple “nous vous déconseillons ce déplacement”, explique à Mediapart un acteur humanitaire de retour de Gaza. Et puis c’est devenu “nous ne prendrons pas en compte ce déplacement”. Ça change tout, en termes de protection. »

Une protection déjà fragile qui a disparu depuis le 18 mars et la reprise à un niveau inégalé des frappes et des tirs. Alors que tous les bâtiments hébergeant des organisations humanitaires sont dûment signalés, coordonnées GPS à l’appui, à l’armée israélienne, deux immeubles siglés Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont été ciblés, les 24 mars et 16 avril.

Plus aucun personnel humanitaire n’est à l’abri.

« Depuis la rupture du cessez-le-feu, l’armée refuse de prendre en compte les notifications, reprend Gavin Kelleher. Du coup, beaucoup d’humanitaires ne sortent pas de leurs quartiers généraux, de peur d’être visés par une frappe ou un tir. Évidemment, la distribution de l’aide, les visites aux populations sont plus qu’entravées. »

De nouvelles règles interdisent l’entrée de l’enclave palestinienne à toute personne ne reconnaissant pas Israël comme un « État juif et démocratique ».

Exemple : deux axes routiers parcourent la bande de Gaza du nord au sud. À l’est, la route Salah ed-Din est interdite par l’armée. Quant à la route côtière, elle ne peut être empruntée avec un véhicule motorisé. « Nous avons encore dans le sud du territoire des produits pour les centrales de désalinisation, dont nous avons besoin dans le nord. Même chose pour des tentes et pour du carburant. Mais nous n’obtenons pas les autorisations pour faire ce trajet avec nos voitures et nos camions. Si nous passons outre, nous risquons d’être visés », explique encore Gavin Kelleher.

Les rotations des personnels internationaux ont toujours lieu, deux fois par semaine, mais dans des conditions difficiles. Deux semaines avant leur entrée dans la bande de Gaza, les listes des personnels internationaux doivent être soumises aux autorités israéliennes. Ces dernières ont édité de nouvelles règles, interdisant par exemple l’entrée de l’enclave palestinienne à toute personne ne reconnaissant pas Israël comme un « État juif et démocratique » ou soutenant les tribunaux internationaux poursuivant les responsables et soldats israéliens, ou encore les appels au boycott d’Israël.

Les biens autorisés sont aussi limités, et surtout ils ne pourront pas rester sur place et devront ressortir de Gaza avec les mêmes personnes. Ainsi en est-il des gilets pare-balles et des casques, des ordinateurs et des téléphones. « En outre, le volume d’argent liquide par personne est très limité, 650 euros, ce qui est ridicule quand on y reste des semaines entières, explique à Mediapart un humanitaire de retour de Gaza. Donc nous ne pouvons fournir à nos collègues palestiniens ni équipements de protection ni cash. »

Pillages 

Des gangs pillent par ailleurs les convois, sous l’œil des soldats israéliens. Jusque-là, les menaces pesaient davantage sur les camions et leur cargaison. Ciblés non pas par des foules affamées, ce qui est arrivé parfois et a été largement documenté, mais par des gangs armés opérant dans des zones contrôlées par l’armée israélienne.

Dans ces affaires, les différents témoins interrogés par Mediapart ont tous demandé l’anonymat.

L’immense majorité des attaques et des détournements de l’aide ont eu lieu avant le cessez-le-feu. Pendant la trêve, la police du Hamas, en uniforme ou non, a repris le contrôle du territoire et protégé les convois. Six cents camions ont pu entrer dans l’enclave quotidiennement et atteindre, sans être interceptés, les entrepôts des organisations humanitaires et des entreprises privées commerciales capables d’en affréter.

Mais depuis la reprise de la guerre, et avec la rareté des produits, les pillages ont repris. Ils se déroulent sur le trajet entre les entrepôts et les points de distribution, à une moindre échelle qu’auparavant car les mouvements humanitaires se sont considérablement raréfiés.

L’ONU, en novembre 2024, dénombrait 75 convois attaqués et pillés par des gangs armés depuis l’apparition du phénomène. La plus grosse prise des bandits s’est déroulée le 16 novembre : peu après leur entrée par le point de passage habituel, celui de Kerem Shalom, les 109 camions affrétés par l’UNRWA et le PAM sont pris d’assaut. La cargaison de 98 d’entre eux est pillée, les véhicules sont détournés ou endommagés.

Ce sont les Israéliens qui, au dernier moment, nous donnaient l’ordre de prendre par le corridor de Philadelphie pour descendre au sud vers la zone côtière ou de rejoindre la route Salah ed-Din. C’était toujours vers Salah ed-Din que nous étions attendus et attaqués. Abou Imane, chauffeur de camion

Dans cette attaque comme dans la plupart, un homme est désigné par tous : Yasser Abou Shabab, rejeton d’une famille bédouine de Rafah, emprisonné et condamné pour meurtre sous l’administration du Hamas, et libéré à l’occasion de la guerre. « C’est un homme d’une quarantaine d’années, plutôt petit et maigre. Il a investi une petite usine à Shoka, près de Rafah, tout près du point de passage de Kerem Shalom et en a fait son quartier général, explique un de nos témoins, Abou Sami, trafiquant de cigarettes. Il a commencé à détourner l’aide en barrant les routes avec des poteaux, des obstacles divers pour faire arrêter les camions et se servir, et puis il est passé aux attaques à main armée. »

Les Abou Shabab, une des grandes familles bédouines du sud de la bande de Gaza, n’avaient pas la réputation d’être des voleurs ni des contrebandiers avant Yasser Abou Shabab. « Les mokhtar de ces familles, les hommes respectés qui ont l’autorité traditionnelle, s’avouent totalement dépassés et n’ont aucune prise sur ces gangs, assure à Mediapart un fin connaisseur. Ils en ont peur, même. »

La rumeur assure que le groupe de Yasser Abou Shabab compte six cents à sept cents hommes. Abou Imane, chauffeur de camion, les surnomme « les fourmis ». Lui-même a été menacé et tabassé. « Quand ils attaquent, si tu ne t’arrêtes pas, ils tirent dans les pneus ou carrément sur toi. Puis un type monte dans la cabine, s’assoit à côté de toi et pointe son flingue sur ta tête, et tu conduis comme ça jusqu’à un entrepôt, raconte-t-il à Mediapart. En général, c’est Abou Shabab qui surveille le déchargement. Il prend telle ou telle palette. Il sait que ce qui l’intéresse se trouve précisément là. »

« Il vise en particulier les cigarettes, qui entrent dissimulées dans d’autres cargaisons, et le carburant », explique de son côté Abou Sami, qui se fournissait auprès de lui jusqu’au cessez-le-feu. Selon le revendeur de cigarettes, certaines organisations, plus commerciales qu’humanitaires, acceptaient de négocier avec Abou Shabab le « passage » de leurs camions. D’autres ont payé des gardes armés pour faire le guet sur le trajet de leur cargaison.

« Les grosses ONG internationales et les agences onusiennes ont toujours refusé de se plier au chantage », affirme un humanitaire, qui reproche aux Israéliens de jouer un jeu plus que trouble.

Le QG d’Abou Shabab est en effet situé à proximité des militaires israéliens postés à Kerem Shalom. Les attaques se déroulaient dans des zones sous contrôle de l’armée israélienne, parfois à quelques encablures du point de passage. « Ce sont les Israéliens qui, au dernier moment, nous donnaient l’ordre de prendre par le corridor de Philadelphie pour descendre au sud vers la zone côtière ou de rejoindre la route Salah ed-Din, affirme Abou Imane le chauffeur. C’était toujours vers Salah ed-Din que nous étions attendus et attaqués. »

Cette zone était devenue si dangereuse que les humanitaires ont obtenu de passer par un terminal plus au nord, celui de Kissoufim. Mais là aussi des attaques ont eu lieu.

« Sous le nez des soldats israéliens, rapporte un autre humanitaire de retour de Gaza. Ils savent pourtant envoyer des drones pour taper les policiers du Hamas qui protégeaient nos convois. Alors pourquoi pas les types des gangs qui viennent les piller ? »

Les témoins interrogés par Mediapart donnent tous la même réponse : les autorités israéliennes favorisent le chaos sécuritaire pour mieux pousser leur idée de prendre en main la distribution de l’aide. Histoire de choisir ceux qui pourront en bénéficier et d’asseoir complètement leur contrôle sur la population.

Il serait facile de penser à un délire paranoïaque de personnes depuis trop longtemps à Gaza. Seulement, un document va précisément dans ce sens-là. Daté de janvier 2025, il est intitulé « Plan humanitaire pour les îles de Gaza, phase intermédiaire ». Rédigé par le Forum israélien sur la défense et la sécurité, think tank d’anciens officiers, il prône la division de la bande de Gaza en îlots dans lesquels serait regroupée la population.

La distribution de l’aide humanitaire y serait supervisée et contrôlée par Israël : « La responsabilité de l’aide humanitaire à Gaza sera transférée de l’UNRWA et du Hamas à une direction humanitaire basée dans les villes accueillant des personnes déplacées à l’intérieur du territoire et s’appuyant sur des certificats biométriques », écrivent les auteurs. Qui ajoutent immédiatement : « En général, la direction humanitaire chargée de coordonner les opérations sera israélienne, mais les villes accueillant les personnes déplacées et l’aide sur le terrain seront gérées de manière autonome depuis l’intérieur des villes par la population locale et les organisations humanitaires. »

Le Forum israélien sur la défense et la sécurité est proche de la coalition d’extrême droite au pouvoir en Israël depuis décembre 2022. De ceux qui ont promis que « pas un grain de blé n’entrera[it] dans Gaza ».


 

Boîte noire

Mediapart a sollicité l’armée israélienne et le Cogat. À l’heure où cet article est mis en ligne, nous n’avons reçu de réponse ni de l’un ni de l’autre.

Les humanitaires ont demandé l’anonymat afin de préserver la possibilité pour leurs organisations de continuer à travailler dans la bande de Gaza, soumise à des autorisations israéliennes.


 

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